Château Haut Brion : Sublime, forcément sublime.
Chefs Haut Brion 30/12/2014

Un dîner d’exception au Château Haut Brion


Une cause fortement mobilisatrice :



Faire en sorte que la communication entre parents et enfants ne soit pas rompue pendant la durée d’une hospitalisation telle est l’ambition de l’association Aquitaine Destination. Etablir à cette fin un « cordon numérique » permettant de stocker les images, les rendre accessibles et ne pas ajouter la douleur de la séparation à celle de la maladie, c’est l’objectif que l’association a su faire partager à de nombreuses personnalités de tous ordres réunies, fin décembre, autour d’un diner d’exception dans l’orangerie du Château Haut Brion.


Chacun des contributeurs a, bénévolement, mis à disposition ses locaux, son savoir-faire ou ses produits. Les participants, notamment de grandes entreprises, ont acheté les tables accueillant leurs invités.


La légitimité de la cause, la certitude d’être dans un lieu privilégié, la chaleur et l’enthousiasme des organisateurs, tout concourrait à faire de cette soirée un moment d’exception.
Il fut grandiose !

Un 1er cru classé 1855 pour des chefs très étoilés



Le Château Haut Brion, 1er grand cru du classement 1855 des Bordeaux, est situé en plein centre-ville de Pessac, banlieue de Bordeaux. L’arrivée, en pleine nuit d’hiver dans une zone urbaine ne laisse pas présager le choc de la vision féérique d’un véritable château avec ses tourelles, éclairé de mille feux. Accueillis par le maitre des lieux et les 2 chefs qui allaient enchanter la soirée, nous étions conduits dans la Salle de Garde où avait lieu un somptueux cocktail avant la présentation de l’avancée des travaux de l’association.


L’Orangerie du Château accueillait ensuite le diner où plus de 300 convives attendaient le mano à mano des 2 seuls chefs, au monde, titulaires conjointement des « Bocuse d’or » et du titre de « Meilleur Ouvrier de France » : François Adamski et Philippe Roth, anciens complices du Ritz et officiant aujourd’hui l’un à Bordeaux l’autre à Genève.


Jean Philippe Delmas, Directeur des lieux, offrait les vins : une déclinaison de blancs et de rouges provenant tous des Châteaux Haut Brion, Mission Haut Brion, Clarence Haut Brion.

Des produits du terroir : caviar, truffes…



Une explosion de saveurs avec notamment, l’esturgeon et le caviar d’Aquitaine, le filet de volaille à la truffe, les fingers chocolat/menthe, le sablé citron-yuzu meringué…
Les vins, servis généreusement, ponctuaient avec maestria ce fastueux diner.



Caviar


truffes


Chocolat


Dessert Haut Brion


Après la soirée au Château d’Yquem en 2013, celle du Château Haut Brion a tenu ses promesses, l’association a récolté, outre les bénéfices du diner, les fonds acquis grâce à la mise aux enchères des tabliers des chefs, de grandes bouteilles offertes par le Château et de matériel de golf offert par le professionnel Grégory Bourdy, Président d’honneur d’Aquitaine Destination… !


La question était sur toutes les lèvres, après ces lieux emblématiques, où irons-nous l’année prochaine ? deux certitudes : on garde les chefs et on y sera !


Chefs Haut Brion


François Adamski, Didier Oudin, Philippe Loiseau, Philippe Roth et Dominique Babin.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>


Articles similaires